brand-logo ACCUEIL
  • L'ENSEMBLE
  • PROGRAMMES
  • AUDIOS
  • AGENDA
  • CONTACT
brand-logo ACCUEIL
  • ACCUEIL
  • L'ENSEMBLE
  • PROGRAMMES
  • AUDIOS
  • AGENDA
  • CONTACT

Créer des liens entre musique et texte, apporter un regard nouveau sur les répertoires baroques, imaginer d'autres rapports entre les spectateurs et les artistes, et faire découvrir des répertoires méconnus, telles sont les principales orientations artistiques qui guident les musiciens de l'ensemble Les Récits. 

 

Formé au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon, l'ensemble Les Récits se consacre à l'interprétation des répertoires des 17e et 18e siècles, et en particulier à la musique anglaise qu'il met à l'honneur dans plusieurs programmes. Par ailleurs, l'ensemble s'attache à faire redécouvrir des compositeurs oubliés comme le bourguignon La Monnoye et l'anglais Simon Ives.

 

Selon les programmes, l'ensemble Les Récits se décline en différentes formations de un à quatre musiciens, réunissant voix et instruments : viole de gambe, clavecin, flûte à bec, théorbe et guitare baroque.

Textes et récits sont au cœur des projets de l'ensemble, revêtant différentes formes : concerts lors desquels écrits d'époque et traductions sont mis en regard avec la musique, conférences d'avant-concert, présentations d'instruments et ateliers.

 

Depuis sa création, l'ensemble Les Récits a été invité aux festivals de Radio France & Montpellier, Musiques-en-Vercors, La plaine au coteau et Parcours d'artistes. Autour des concerts, les musiciens coordonnent régulièrement des actions pédagogiques en lien avec des structures du territoire, par exemple à l'école de musique de Vénissieux, au conservatoire de Limonest et au stage Musiques-en-Vercors.

Un ensemble à géométrie variable

Un ensemble à géométrie variable

Myriam ROPARS

Viole de gambe

 

Myriam Ropars a effectué ses études au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon dans la classe de Marianne Muller où elle obtenu en 2016 un Master mention Très bien à l'unanimité du jury.

 

Elle se produit avec les ensembles La Française, La Dolçe Sere, Doulce mémoire, La Main Harmonique, Calliope-Voix-de-femmes, Aires Virreinales, et Les Sphères.

Elle enregistre avec Doulce mémoire un disque autour du Printemps de Claude Lejeune, et avec Les Alizés un disque autour de Gilles Binchois, en tant que directrice artistique. 

 

Par ailleurs titulaire du Certificat d'Aptitude, elle enseigne aux conservatoires de Saint-­Étienne et d'Aix-en-Provence.

Marie REMANDET

Chant

 

Après des études de violon, Marie Remandet est entrée dans la classe de chant musiques anciennes du Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon auprès de Marie-Claude Vallin, où elle a obtenu un Master en 2012.

 

Elle s'est produite avec les ensembles Sagittarius, Le Concert de l'Hostel Dieu, Il Concerto Soave. Elle chante aujourd'hui avec de nombreux ensembles : Calliope-Voix de femmes, Spirito, la Capella Sanctæ Crucis, La Française, Alkymia, Canticum Arcum, La Fenice et Pygmalion.

 

Par ailleurs, elle enregistre en tant que soliste le disque "Zuguambé" avec la Capella Sanctæ Crucis, et "Pour la duchesse du Maine" avec l'ensemble La Française.

Ulrik Gaston LARSEN

Théorbe et guitare baroque

 

Ulrik Gaston Larsen a étudié la guitare romantique et le luth au Conservatoire National Supérieur de Musique d’Oslo (Norvège) avant de compléter ses études de luth, guitare baroque et théorbe avec Rolf Lislevand à la Staatliche Hochschule für Musik Trossingen (Allemagne).

 

Il est invité à jouer en Europe et en Amérique Latine notamment au sein des ensembles Correspondances, Kapsberger, La chapelle rhénane, Les surprises, Europa barocca et Unisoni. 

 

Il enregistre  "le Ballet Royal de la Nuit" avec l'ensemble Correspondances, "Scaramanzia" et "La Chittara Spostate" avec Rolf Lislevand et l’ensemble Kapsberger, et un disque autour d’Heinrich Schütz avec l'ensemble La Chapelle Rhénane.

Aranzazu NIETO

Flûtes à bec

 

Aranzazu Nieto a étudié la flûte à bec au conservatoire de San Lorenzo de El Escorial de Madrid, puis en 2006 elle a intégré le Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon dans la classe de Pierre Hamon, où elle a obtenu un Master de flûte à bec mention Très Bien en 2011. 

 

Elle fait partie du Consort Brouillamini avec lequel elle enregistre un programme autour d'oeuvres de Jean-Sébastien Bach. Elle se produit également avec l’ensemble Alkymia et participe à des projets orchestraux en tant que flûtiste et hautboïste.

 

Par ailleurs titulaire du Certificat d'Aptitude à l'enseignement artistique, elle enseigne aux conservatoires de Privas et d’Annecy.

Etienne FLOUTIER

Viole de gambe

 

Etienne Floutier a effectué ses études au CNSM de Lyon dans la classe de Marianne Muller où il a obtenu un Master de viole de gambe en 2013.

 

Il se produit avec les ensembles Correspondances, la Chapelle Rhénane, Doulce Mémoire, la Main Harmonique, les Nouveaux Caractères, les Timbres, Desmarets, Il Delirio Fantastico et la Capella Sanctæ Crucis.

 

Avec Correspondances, il enregistre "Meslanges pour la Chapelle d'un Prince", "Le Concert Royal de la Nuit" et "O Mysterium" ; avec la Capella Sanctæ Crucis un programme de musiques anciennes du Portugal, et avec Il Delirio Fantastico un programme de concertos de chambre d'Antonio Vivaldi.

Gwénaël DUBOIS

Clavecin

 

Gwenaël Dubois a effectué ses études à la Haute École de Musique de Genève puis au Conservatoire National Supérieur Musique et Danse de Lyon, où il a obtenu un Master de clavecin.

 

Il est invité en tant que soliste et continuiste par des ensembles comme Le Labyrinthe, la Capella Sanctæ Crucis, et Il concerto degli Angeli. En 2008, il se produit avec Bruno Cocset et Soojin Lee au Festival International de Musique Ancienne de Megève. 

 

Passionné par la pédagogie musicale et la médiation culturelle, il cherche à faire naître, dans le cadre de projets regroupant des esthétiques musicales variées, des questionnements sur la façon dont la musique ancienne peut réinterroger les pratiques artistiques d'aujourd'hui. 

Barbara HUNNINGER

Viole de gambe

 

Barbara Hünninger a commencé le violoncelle à la Musikakademie de Bâle (Suisse). Puis elle découvre la viole de gambe et entre alors à l’Ecole Nationale de Musique de Villeurbanne en viole de gambe et en violoncelle baroque.

 

En 2012 elle intègre le Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon en viole de gambe. En 2016, elle obtient le DEM de violoncelle baroque à l’unanimité à l'ENM de Villeurbanne, et en 2017 le Master de viole de gambe mention Très bien au CNSM de Lyon. 

 

Elle se produit avec les ensembles Alkymia, l'Arlequinte, les Kapsber’girls, les Voies fleuries et L’Archivolte. En 2018, elle enregistre un premier disque avec l'ensemble Les Kapsber'girls.

© 2019 Les Récits