Myriam Ropars
La violiste Myriam Ropars a effectué ses études au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon dans la classe de Marianne Muller, où elle a obtenu un Master de viole de gambe mention très bien à l'unanimité du jury en 2016.
Elle se produit avec les ensembles La Main Harmonique, Les Alizés, Doulce Mémoire, La Dolçe Sere, Concerto Soave, Correspondances, Libera Me, Calliope Voix de femmes et l'ensemble Les Récits qu'elle fonde en 2014. Elle a joué notamment à la Philharmonie de Paris, aux festivals d'Ambronay, de Radio France et Montpellier, Saint John's Smith Square à Londres (UK), Oude muziek à Utrecht (NL), à la Ruhrtriennale à Duisbourg (DE), au Printemps des Arts de Monte-Carlo (MCO), Midi-Minimes à Bruxelles (BE), à l'Opéra de Lyon, ou encore à l'Académie Bach.
Elle a enregistré plusieurs disques, consacrés notamment au Printemps de Claude Lejeune avec l'ensemble Doulce Mémoire, au compositeur Gilles Binchois avec l'ensemble Les Alizés, et un oratorio d'Alessandro Scarlatti avec l'ensemble baroque de Monaco.
Son goût pour les répertoires médiévaux l'a amenée à se former à la vièle à archet lors de ses études au CNSMD de Lyon où elle a suivi les cours de Pierre Hamon et d'Angélique Mauillon, et lors de masterclasses et formations auprès de Vivabiancaluna Biffi et d'Emmanuel Bonnardot. Elle a consacré son mémoire de recherche aux virelais de Guillaume de Machaut, et se produit à la vièle à archet au sein de différents ensembles.
Également curieuse d'explorer les liens entre musique, théâtre et danse, elle participe à des spectacles comme « L'oiseau bleu » avec la comédienne Louise Moaty et l'ensemble Les Alizés, « Le voir dit » avec le comédien Thierry Peteau et l'ensemble La Dolçe Sere, à un spectacle consacré aux fables de La Fontaine avec la danseuse baroque Christine Bayle, et à un spectacle autour du Roman de Renart.
Particulièrement intéressée par les répertoires contemporains, elle interprète le spectacle « Une autre odyssée » créé par le compositeur Alexandros Markéas et l'ensemble La Main Harmonique, ainsi que des oeuvres pour basse de viole seule dans le cadre d'un spectacle autour de textes d'Andrée Chedid.
Par ailleurs passionnée par la pédagogie elle s'est formée au Cefedem de Lyon. Elle enseigne au Conservatoire à Rayonnement Régional de Saint-Étienne depuis 2016, et également au Conservatoire à Rayonnement Régional d'Aix-en-Provence depuis 2019.
Enfin, elle a effectué une Licence de Musicologie à la Sorbonne, qu'elle a obtenue en 2011.
© Ensemble Les Récits